Histoire de la COACS
Au départ, la mission du COACS visait à faire de l’éducation citoyenne dans le but de sensibiliser les gens aux effets de la mondialisation.
Ils se sont mobilisés et ont milité pour plusieurs causes comme la paix, l’environnement, le partage des richesses, le respect des droits humains.
- Raison de la création de la COACS a d’abord été mise sur pied pour éduquer la population à certains enjeux de la ZLÉA. Les membres souhaitaient également provoquer un effet mobilisateur de la population entre autre en vue d’une participation au sommet parallèle.
Projets réalisés par le passé
2004 à 2010 Militer pour un développement respectueux de l’environnement, le développement urbain, notamment dans le cadre du projet du Quartier dans St-Charles.
2009 Demande à la ville de faire des constructions vertes pour le centre de foires et de la nouvelle bibliothèque pour devenir un exemple et rayonner
2007 Distribution de fausses contraventions pour sensibiliser les automobilistes à la marche au ralenti. (Pour réduire les GES)
2007 Conférence sur la solidarité internationale par Gilbet Corniglion, travailleur humanitaire, au Cégep
2006 Organiser une activité lors de la journée mondiale de refus de la misère, conférence gratuite au Cégep qui portait sur la situation des femmes dans les pays en voie de développement
2006 Solidaire des Palestiniens, la COACS invite la population à se procurer de l’huile d’olive équitable
2006 LA COACS dénonce le virage guerrier de Stephen Harper en Afghanistan
2006 Cadeau à la Ville d’un bac de compostage, lors d’une séance du conseil, pour les sensibiliser à l’importance de mettre sur pied ce service à brève échéance
2005 Questionner la gestion du lixiviat
2005 La COACS remporte le Prix Paulhus pour souligner la solidarité
2005 Annick Corriveau, membre de la COACS se présente comme candidate au conseil municipal dans le district numéro cinq
2004 La COACS propose une alternative aux pesticides
2004 Participation à une marche à Montréal contre la guerre en Irak
2002 Organisation du Festicash, pour informer et faire prendre conscience du côté sinistre de l’économie triomphante et du pouvoir dont nous disposons individuellement et collectivement pour changer les règles du jeu.
2001 Présentation du film Bacon avec son réalisateur et Laure Waridel en collaboration avec l’AREQ et les étudiants de l’école Marie-Rivier.
2001 Une coalition locale voit le jour en rapport avec le sommet des Amériques et la montée de la mondialisation
POURQUOI REPRENDRE LE FLAMBEAU
D’abord soulignons la volonté et le courage des anciens membres, il faut avoir milité pour une cause pour en comprendre l’ampleur. Il faut vraiment avoir de l’amour pour son prochain pour faire ce qu’ils ont fait, ce sont des gens d’exception. Après 10 ans d’existence et plusieurs combats menés, le groupe s’est essoufflé pour plusieurs raisons, principalement un manque d’appui généralisé. Les membres actuels de la COACS ,quant à eux, faisaient chacun de leur côté et à leur façon des actions sur le plan environnemental et social, tout en cherchant à joindre un groupe à leur image, estimant cette voie plus efficace. C’est alors qu’en 2017 nous avons entendu parler de la COACS et, après avoir rencontré et discuté avec quelques anciens membres au sujet de leurs valeurs et de ce qui les motivaient à l’époque, que nous avons pris avec honneur et enthousiasme le relais. Car maintenant que la preuve n’est plus à faire de l’existence de la 6ème extinction et des changements climatiques vitesse grand v avec tout les problèmes qui s’y rattachent et sachant qu’elle est causée cette fois si en grande partie par l’homme (plus particulièrement des pays industrialisés), nous on agit maintenant. Comme l’a dit Antonio Guterres (secrétaire général de l’ONU) « Nous avons les outils pour rendre nos actions efficaces, mais nous manquons, même après l’Accord de Paris, de leadership et d’ambition pour faire ce que nous devons faire ». Faisons parti du changement!